Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avance

Accueil > Organisation des tudes > PACES


PACES

Présentation

La Première Année Commune des Études de Santé (PACES)  remplace le PCEM1 (1ère Année du Premier Cycle des Etudes Médicales) et le PCEP1 (1ère Année du Premier Cycles des Études de Pharmacie). Elle est commune aux études de chirurgie dentaire (odontologie), de médecine, de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et de masseur-kinésithérapeute et elle est sanctionnée par des concours dont les résultats déterminent l'affectation dans l'une ou l'autre de ces cinq voies en fonction du choix de l'étudiant et de ses rangs de classement.

Le nombre de places offertes dans chacune de ces voies chirurgie dentaire (odontologie), médecine, pharmacie et sage-femme est fixé par arrêté ministériel. C'est ce qu'on appelle le numerus clausus. A partir de la deuxième année, les études se séparent entre médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les rubriques PACES de l'Offre de formation et des Informations étudiants de l'UFR de Médecine.

Tutorat

Accéder au site officiel de l'association du tutorat PACES de Caen

Stage d'initiation à l'exercice officinal

Les étudiants inscrits en rang utile sur la liste de classement à l'issue des épreuves de fin de 1ère année effectuent un stage officinal d'une durée de 6 semaines, à temps complet et de manière continue, dans une même officine avant le début de la 2ème année. Ce stage est sanctionné par un examen de validation. Le pharmacien doit être maître de stage agréé. Veuillez vous reporter à la rubrique "DFGSP2 (2e année).

Télécharger la page

Dernière modification : 3 juin 2015


A LA UNE :
Réunions de rentrée 2016-2017

Guide des études - Fichier PDF (1 Mo)

Calendrier universitaire - Fichier PDF (32 Ko)

Liste des enseignants 2016-2017 - Fichier PDF

Accès à la plate-forme pédagogique